Impression 3D d’une œuvre d’art
Le domaine de l’art et plus particulièrement de la sculpture figure parmi les applications notables de l’impression 3D. Youngtimersclassic met cette technologie à disposition des musées et des artistes et facilite la préservation des œuvres. Des visées multiples sont poursuivies grâce à la coulée sous vide ou l’impression 3D sur une œuvre d’art. Qu’il s’agisse de reproduction ou de restauration, l’objectif premier est toujours la conservation du patrimoine. Imiter l’aspect du bronze, de l’or, de l’argent ou donner une patine ancienne à une sculpture est faisable.
Impression 3D d’une œuvre d’art et la reproduction par la coulée sous vide : les apports de la technologie dans la conservation des œuvres
La technologie laser permet un calcul des points extrêmement précis et sans dégradation sur l’œuvre. Il est essentiel pour un musée d’effectuer des scans 3D des œuvres afin d’en garder une trace complète. Les scans permettent également d’obtenir une vue en 3D de chaque œuvre supérieure à la visualisation 2D. La vaste majorité des œuvres d’un musée n’étant pas exposée, un visiteur peut ainsi accéder à cette immense collection d’art. La modélisation 3D est également utile afin de créer une reproduction de l’œuvre comme une sculpture ou un outil ancien. L’impression 3D d’une œuvre d’art donne ainsi la liberté pour un musée d’exposer une reproduction et de conserver l’originale à l’abri. Les œuvres les plus fragiles peuvent dès lors être maintenues dans des conditions de conservation maximales. Youngtimersclassic dispose des compétences et du matériel nécessaires à l’impression 3D d’une œuvre d’art. Contactez notre équipe pour en apprendre davantage.
Rendre l’art plus accessible aux visiteurs et aux personnes malvoyantes
Exposer une reproduction ouvre de nouvelles perspectives pour les musées. Il devient réalisable de permettre aux visiteurs de pouvoir manipuler les reproductions d’œuvres afin de s’en rapprocher plus. Par un simple toucher, l’objet comme un outil ancien gagne en corporalité et l’expérience n’en est que plus remarquable. Cela donne aussi la possibilité aux personnes malvoyantes de pouvoir se représenter vraiment ces objets d’une autre époque. L’impression 3D d’une œuvre d’art bénéficie ainsi autant aux musées et aux conservateurs qu’aux visiteurs et aux passionnés d’art.
La restauration d’œuvres d’art grâce à la coulée sous vide et l’impression 3D
Outre la reproduction complète d’une œuvre, il est de même possible à l’impression 3D de participer à sa restauration. Il n’est pas rare que des œuvres aient subi des dégradations. Les origines en sont diverses : conflits, transports, expositions répétées ou tout simplement l’usure naturelle du temps. Par ordinateur et à partir d’un scan 3D, nous pouvons reconstituer les parties manquantes d’une œuvre avant impression. Alternative à l’impression 3D, nous avons perfectionné les techniques de coulée sous vide. L’équipe de Youngtimersclassic vous conseille et vous renseigne sur la faisabilité d’une impression 3D pour une œuvre d’art. Depuis le Vaucluse, nous acceptons les commandes dans la France entière.