C’est l’angoisse des collectionneurs de voitures anciennes. Pièces de carrosserie, échappement, climatisation, freinage, embrayage, bougies, amortisseurs, pièces mécaniques… Lorsque vous n’arrivez pas à mettre la main sur la pièce détachée qu’il vous manque, l’attente semble éternellement longue. Que faire en cas de pièce auto introuvable ? Passons en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous.
1- Solliciter des casses auto et leur réseau
Si votre garagiste ne peut rien faire pour vous, alors le premier réflexe à adopter en cas de pièce auto introuvable est de contacter des casses automobiles. Leur catalogue de pièces détachées est vaste. Parmi les meilleurs sites de casses automobiles en France, il y a :
- France Casse ;
- Distri Auto ;
- Repar Car ;
- Auto Doc ;
- et bien d’autres encore.
Pour effectuer une recherche, vous devrez renseigner des informations précises, comme la marque de votre véhicule, le modèle ainsi que le nom de la pièce auto introuvable recherchée. Référez-vous à votre carte grise. Sur certains sites de casse auto, vous pouvez aussi renseigner votre plaque d’immatriculation pour aller plus vite. Mais dans tous les cas, vous devrez avoir en votre possession des informations détaillées sur la pièce auto recherchée afin de vous assurer qu’elle soit bien compatible.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Internet, n’hésitez pas à appeler directement les casses auto ou à leur envoyer un email. L’avantage de l’écrit, c’est que la casse auto pourra garder une trace de votre demande et vous recontacter si par bonheur elle tombe sur cette maudite pièce auto introuvable.
2- Se tourner vers les marketplaces de seconde main
Tentez votre chance sur les sites spécialisés dans la vente d’occasion entre particuliers. Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous mettre en relation avec d’éventuels vendeurs de pièces auto non professionnels :
- Le Bon Coin ;
- Paru Vendu ;
- Ebay ;
- parfois même Amazon…
Sur les deux dernières, vous pourrez tomber sur des vendeurs de pièce auto étrangers. Et c’est tout à fait ce qu’il vous faut : élargir votre zone de recherche. N’hésitez pas à effectuer des recherches en anglais. Au besoin, utilisez un traducteur. Mais vous aurez sans doute plus de chances de tomber sur la pièce auto introuvable d’un combi Volkswagen ou d’une vieille Mercedes en Allemagne. Ou encore, sur la pièce détachée d’une voiture Fiat, Maserati ou Lancia en Italie. Et ainsi de suite, vous voyez le topo.
N’hésitez surtout pas à publier une annonce de recherche pour cette pièce auto introuvable. Après tout, on ne sait jamais ! Soignez bien votre orthographe et précisez la demande. Peut-être qu’un homme ou une femme de providence poseront les yeux sur vos mots.
3- Se déplacer dans des bourses aux pièces détachées
Il y en a plusieurs chaque année à travers toute la France et vous pouvez y acheter des pièces détachées de véhicules anciens. Le site Le Repaire des Motards tient à jour un calendrier très précieux des différents événements lors desquels des pièces détachées auto et moto sont vendues. Vous pouvez le retrouver sur cette page. Parmi les bourses aux pièces détachées de voitures anciennes les plus connues, il y a :
- la bourse géante aux pièces détachées de Châtellerault (86) ;
- la bourse d’échange pour motos anciennes à Marche-en-Famenne (Belgique) ;
- la grande bourse d’échange de Mably (42) ;
- et bien d’autres à travers toute la France.
Si vous ne pouvez pas vous y rendre, essayez de contacter les organisateurs. Peut-être qu’une bonne âme prendra le temps de faire circuler votre recherche de pièces et accessoires auto auprès des revendeurs et des collectionneurs qui y seront présents.
4- Demander la fabrication de la pièce auto introuvable
Malgré tous ces efforts, votre pièce auto ancienne demeure introuvable ? Faute d’avoir mis la main sur une pièce d’origine, vous pouvez demander la fabrication d’une nouvelle. Vous serez étonné des progrès de la technologie et de tout ce qu’elle peut faire pour vous.
Ces dernières années, la refabrication de pièces auto neuves de grandes marques est en plein essor. Aussi, gardez bien de côté vos pièces hors d’usage. Elles seront d’une aide précieuse pour établir la maquette technique qui permettra de demander la fabrication de la pièce auto introuvable.
Youngtimersclassic fabrique votre pièce auto introuvable
Youngtimersclassic est une entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces sur mesure : automobiles de collection, motos et vélos, aéronautique et diverses machines de pointe. Sorcellerie ? Non, technologie et innovation, grâce à un procédé qui fait appel à l’impression 3D.
Votre pièce auto introuvable va devoir être modélisée en 3D via un logiciel CAO. Elle apparaît alors à l’écran, schématisée sous tous les angles. Pour ce faire, il est possible de partir de la pièce d’origine, même si elle est cassée. Sinon, les plans de nombreuses pièces peuvent être récupérés, sur Internet ou directement auprès du constructeur automobile.
Le fabricant de pièces automobiles rares Youngtimersclassic utilise ensuite deux procédés :
- La coulée sous vide (ou moulage sous vide) : un moule est créé à partir de la modélisation 3D de votre pièce détachée de voiture ancienne. Il y est ensuite injecté une résine appropriée selon le type de pièce. La fabrication par coulée sous vide est une technique qui permet de fabriquer toute sorte de pièces avec une grande précision et à moindre coût.
- La stéréolithographie (ou prototypage rapide) : la pièce est créée grâce à la superposition de plusieurs couches de matière.
Vous recherchez désespérément une pièce auto introuvable ? Contactez Youngtimersclassic pour envisager sa fabrication.